L'actualité de la VAE

Restez informé de toutes les actualités de la VAE en Ile-de-France
 

Auto-questionnaire

Vérifiez votre connaissance de la VAE
 

Posez vos questions !

Vous souhaitez avoir des informations personnalisées
 

Sondage

Mieux vous connaître
 

Initier la procédure


Une fois la certification repérée et le valideur identifié, vous devrez vous mettre en contact avec lui.

Le site infovae-idf.com recense les principaux contacts franciliens (à télécharger depuis « Documents téléchargeables »:

- Pour les diplômes du ministère de l’Education nationale
- Pour les diplômes  du ministère de l’Enseignement supérieur
- Pour les Titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi
- Pour les diplômes du ministère des Sports
- Pour les diplômes du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales


1- Le Ministère de l’Education nationale et de la recherche propose des points d’informations et d’accueil différents en fonction du niveau de diplôme que vous visez. Ainsi, si vous êtes intéressé par un diplôme allant du certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) au brevet de technicien supérieur (B.T.S.), vous pouvez vous rendre dans un service académique de validation des acquis : soit D.A.V.A. (dispositif académique de validation des acquis) soit C.A.V.A. (centre académique de validation des acquis)). Il en existe un pour chacune des 3  académies franciliennes.

En ce qui concerne les diplômes de l’enseignement supérieur, il convient de s’adresser directement aux services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).

Vous trouverez la liste complète en
« Documents téléchargeables ».

2- Le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité propose des titres professionnels qui sont délivrés par les directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (Unité territoriale). La procédure de validation est mise en œuvre soit par  l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes), soit par un organisme agréé par le ministère du Travail.
Ces titres sont très diversifiés ; on trouve par exemple ceux de secrétaire assistante, agent de médiation information et service (AMIS), assistant de vie, agent technique de vente (ATV), conseiller service client à distance, assistant comptabilité et gestion, secrétaire assistant RH, maçon, carreleur, agent d'entretien du bâtiment (AEB), peintre en bâtiment…

La liste des centres AFPA est téléchargeable (voir
« Documents téléchargeables »).

3- Les diplômes du ministère de la santé, jeunesse, sport et vie associative
Les Directions départementales de la jeunesse et des sports (DDJS) assurent une fonction d’information - conseil sur les diplômes délivrés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et sur les conditions d’accès à la VAE. Les DDJS vous donnent toutes les informations nécessaires pour vous engager dans votre démarche de VAE avec un minimum de garantie concernant la recevabilité de votre demande.

Les adresses des DDJS sont accessibles depuis la rubrique « Documents téléchargeables ».

4- Le ministère de l’Agriculture et de la pêche
Pour tous les diplômes et certificats accessibles par la VAE, vous êtes invité à prendre contact avec un des points d’information conseil et orientation de la Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt (DRIAF).

Les adresses des points d'information conseil sont accessibles depuis la rubrique « Documents téléchargeables »