L'actualité de la VAE

Restez informé de toutes les actualités de la VAE en Ile-de-France
 

Auto-questionnaire

Vérifiez votre connaissance de la VAE
 

Posez vos questions !

Vous souhaitez avoir des informations personnalisées
 

Sondage

Mieux vous connaître
 

Pour obtenir les informations nécessaires à la bonne compréhension du dispositif de VAE, vous avez la possibilité de vous rendre dans les structures d’accueil d’information et d’orientation d’Ile-de-France…

En Ile-de-France, des antennes de conseil en VAE vous accueillent pour vous donner une information précise et personnalisée sur la VAE et vous aider à construire votre stratégie en fonction de votre projet professionnel.

Le service est gratuit car financé par le Conseil régional d'Ile-de-France. 

Une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience a un coût, variable selon les certifications visées et les organismes valideurs concernés. Il existe de nombreux interlocuteurs susceptibles de vous renseigner sur le financement de votre projet VAE…

Une fois le valideur identifié, la première étape est de vous mettre en contact avec lui afin de vous assurer que vous satisfaites aux conditions de la procédure. En effet, avant que le jury évalue vos compétences, votre demande devra être au préalable reconnue comme recevable par le valideur...

L’accompagnement, facultatif, est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur et préparer l’entretien avec le jury et/ou la mise en situation professionnelle lorsque celle-ci est prévue. Le candidat peut se faire accompagner par la personne ou l’organisme de son choix pourvu que celui-ci ait déposé une déclaration d’activité de formation en Préfecture.